Au total, jusqu’à 87 unités du conteneur OPTIK ont été installées dans les Ports Maritimes de Nantes – Saint-Nazaire.

Le Port Autonome avait besoin de mettre en place dans ses installations des conteneurs neufs pour la collecte des déchets en plastique, verre et carton avec une particularité importante : résoudre le défi des gros volumes de carton générés quotidiennement.

CONTENUR France a travaillé avec l’équipe de VEOLIA pour offrir une solution sur mesure pour le Port maritime, en concluant que le meilleur allié est le conteneur à système de levage vertical OPTIK.

Pour mettre fin au défi lié à l’augmentation des flux papiers et cartons des Ports, CONTENUR a développé une solution spécifique pour la colonne aérienne OPTIK destinée à la collecte du carton : implémenter une ouverture de grandes dimensions capable d’absorber le gros volume de carton du port.

Tous les conteneurs installés ont aussi une seconde particularité importante à souligner: des éléments électroniques ont été installés pour faciliter la gestion de la collecte. Des sondes détectent en temps réel l’état de remplissage des conteneurs, ce qui évite les débordements et les collectes inutiles.

Pour mieux s’adapter à l’emplacement et au milieu, les conteneurs ont été fabriqués en deux dimensions (2m3 et 4m3), en maintenant toujours l’homogénéité de leur conception étant donné qu’ils sont tous les deux égaux en profondeur et en hauteur.

Il est important de souligner que les conteneurs OPTIK sont 100% recyclables car ils sont fabriqués par rotomoulage avec du polyéthylène de haute densité coloré dans la masse, ce pourquoi, en plus d’être un produit efficient, c’est un produit respectueux de l’environnement.

Plus d’information sur OPTIK