Un pas de plus de Cyclad dans le tri des déchets avec la collecte séparée des biodéchets. Expérimentés à Surgères ainsi qu’à Aigrefeuille-d’Aunis, les bacs réservés aux biodéchets seront opérationnels à partir du 1er novembre. « L’objectif est de capter les 30 % des biodéchets qui sont dans nos poubelles ménagères (sacs noirs, NDLR) qui sont transformables en ressource, pointe Gaëlle Merle, chargée de la communication du syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères. Ces déchets seront ensuite compostés et retourneront à la terre. Ce tri est donc le moyen le plus efficace de réduire encore notre quantité de déchets, qui n’est pas anecdotique ! », poursuit Gaëlle Merle.

À noter que le tri des biodéchets sera obligatoire en 2023. Moins il y aura de déchets non biodégradables et non recyclables, moins le montant de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) sera élevé, celle-ci ne s’appliquant pas sur les emballages triés, le verre, le papier, le textile et les biodéchets recyclés. À noter que la TGAP qui était de 18 euros la tonne en 2020 passera à 65 euros en 2025.

Dès le 20 septembre

« Il s’agit d’un engagement de tous. C’est un geste anti-gachis et c’est bon pour la planète ! » La mise en place du tri des biodéchets, c’est l’affaire d’Olivia Chudik, chargée de mission à Cyclad. « Vingt-quatre reunions sont programmées pour la mise en place de cette nouvelle collecte du 20 septembre au 26 octobre (la liste et les horaires sont à découvrir sur le dépliant distribué à cet effet,NDLR). Les bornes (marron, NDLR) seront installées sur tout le territoire de Cyclad en concertation avec les élus », précise Olivia Chudik. Chaque foyer recevra un bio sceau ainsi que des sacs biodegradables permettant le tri des biodéchets (restes de repas, de coquillages, de crustacés…) à la source. Les bornes seront accesibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’ouverture de la borne se fera à l’aide d’une clé individuelle. Les bornes seront collectées chaque semaine et les biodéchets compostés à proximité par les agriculteurs avant d’être rendus à la terre.

Source: https://www.sudouest.fr/ , LA ROCHELLE, AUNIS, RÉ

Crédits images: Olivia Chudik, chargée de mission à Cyclad, en démonstration d’utilisation de la borne. © PHOTO CYCLAD