Début février, l’installation de conteneurs semi-enterrés CONTENUR a commencé dans certaines communes du SMCD, situé dans le Sud Ouest de la France, comme les communes de Ponsan-Soubiran et d’Aujan-Mournède. Au total, 92 communes du sud du Gers seront concernées par l’installation de ces nouveaux points de collecte. La réalisation de ce projet ainsi que son suivi est actuellement réalisé par le bureau d’étude Ingc situé a Auch.

Le Syndicat Mixte de Collecte des Déchets est chargé de la collecte des déchets ménagers recyclables et non recyclables et de la gestion de l’ensemble des conteneurs dans les 92 communes adhérentes, soit une population d’environ 23 000 habitants.

Les communes rurales seront équipées de conteneurs semi-enterrés ainsi que d’un certain nombre de conteneurs aériens. Les communes plus urbaines seront équipées de conteneurs enterrés, semi-enterrés et aériens, selon les secteurs.

L’installation de ces nouveaux systèmes présente plusieurs avantages : d’une part, ces conteneurs sont plus hygiéniques et dégagent moins d’odeurs, ce qui ralentit le processus de décomposition des déchets, surtout en été, et d’autre part, ils offrent un large éventail de possibilités de personnalisation grâce à des accessoires. Autre avantage, les zones de collecte sont 100 % accessibles car elles sont adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Les consignes de tri des déchets restent inchangées, jaune pour le recyclage des emballages, noir pour les autres déchets et vert pour la collecte du verre.

La mise en service des conteneurs enterrés, semi-enterrés et aériens est prévue pour l’automne 2024.

CONTENUR est fier d’accompagner le SMCD dans son nouveau schéma de collecte.