La Communauté des Communes du Pays de Beaume Drobie, en Ardèche, est la responsable de la gestion des déchets des 19 communes adhérentes et elle vient de prendre parti pour CONTENUR et la solution d’ouvertures extragrandes pour résoudre une fois pour toutes avec le défi des déchets de carton de grandes dimensions.

Lorsque les gens veulent déposer des déchets en carton de grandes dimensions dans les conteneurs à ordures proches de leur domicile, se trouvent souvent des conteneurs dont l’ouverture n’est pas assez grande. Cette situation entraîne que de nombreuses personnes finissent par déposer les déchets à l’extérieur du conteneur, ce qui représente une tâche ardue pour le personnel chargé du service qui doit les ramasser à la main, et qui pose en outre un problème pour les piétons et les véhicules, car il s’agit de cartons de grand volume déposés sans aucun contrôle sur la voie publique.

Face à ce problème de plus en plus fréquent dans les grandes villes, CONTENUR a décidé d’opter pour une solution qui a déjà été testée à Singapour et qui a gagné un grand nombre d’adeptes: l’implantation d’une ouverture de grandes dimensions pour le conteneur de recyclage de papier et carton. L’ouverture est fabriquée selon le système d’injection et elle a été pensée et conçue pour le recyclage de carton et papier de gros volume, bien qu’elle soit valable aussi pour le recyclage mixte ou combiné (où sont recyclés dans un même conteneur plastique et papier). Elle est très résistante et souple, et elle est capable de supporter les chocs qu’elle reçoit durant l’usage continu et dans l’opération de vidage du conteneur.

C’est ainsi qu’ont été implantées jusqu’à 100 unités de conteneurs de 1000 L sur les territoires de Beaume Drobie, équipés de la solution personnalisée d’ouverture extragrande. Par ailleurs, pendant un certain temps, les conteneurs seront monitorés afin de vérifier si le nombre de déchets déposés de façon incorrecte sur la voie publique diminue.

PLUS D’INFORMATION SUR LE CONTENEUR