CONTENUR distribue 55 000 nouveaux conteneurs à 44 communes du SMICTOM du GIENNOIS

CONTENUR distribue 55 000 nouveaux conteneurs à 44 communes du SMICTOM du GIENNOIS CONTENUR distribue 55 000 nouveaux conteneurs à 44 communes du SMICTOM du GIENNOIS CONTENUR distribue 55 000 nouveaux conteneurs à 44 communes du SMICTOM du GIENNOIS

Le Syndicat mixte de traitement et de collecte des ordures ménagères (Smictom) du Giennois va changer sa collecte des déchets, en 2025.

Tout d’abord, l’arrivée de nouveaux bacs de collecte des ordures ménagères et de tri. Puis, un changement de fréquence de ramassage de ces mêmes ordures.

Nouveaux bacs

Le plus important des changements amenés par le Smictom est la distribution des nouveaux bacs de collecte. L’un servira pour les ordures ménagères et est de couleur grise. L’autre servira pour le tri et ce qui est recyclable. Il est de couleur jaune. Si les bacs pour ordures ménagères sont utilisables dès leur réception, les bacs de tri de couleur jaune ne pourront être utilisés qu’au 1er janvier, à partir du moment où le nouveau marché avec le prestataire Sepur entrera en vigueur. En revanche, il sera possible de glisser ses papiers dans les futures poubelles jaunes. Ce qui n’était pas recommandé jusqu’ici avec les sacs jaunes distribués par le Smictom.                                                                

Autre changement, celui de la fréquence du ramassage des ordures ménagères et du tri. Une nouveauté qui prendra effet au 1er janvier 2025. Un nouveau zonage a été établi, avec trois secteurs au lieu de quatre. La première zone concernera uniquement l’hyper centre-ville de Gien avec un ramassage d’ordures ménagères deux fois par semaine et une collecte de tri sélectif, une seule fois par semaine. La deuxième zone concerne le reste de Gien (hors écarts). Elle aura le droit à un seul ramassage d’ordures ménagères et de tri sélectif par semaine. Enfin, le reste des villes de la communauté des communes giennoises (et probablement du Smictom) n’auront le droit qu’à un ramassage d’ordures ménagères et de tri tous les quinze jours. Les jours de ramassage seront précisés plus tard par le syndicat.