Prestation Enquête & Distribution réalisée par les équipes de CONTENUR afin de collecter les déchets alimentaires, en porte-à-porte, à l’horizon 1er janvier 2025, de tous les habitants du territoire de GPSO.

Depuis novembre 2018, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est associé au Syctom, le Syndicat métropolitain de traitement des déchets ménagers, afin d’expérimenter un nouveau dispositif de tri et de collecte des déchets alimentaires sur le territoire. L’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires a été mise en place pour anticiper la loi, qui prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri des biodéchets à la source avant 2025. Cette collecte a donc vocation à être pérennisée pour se déployer sur l’ensemble du territoire de GPSO.

Aussi, à partir de 2023 et jusqu’en 2025, Grand Paris Seine Ouest déploie progressivement la collecte des déchets alimentaires sur l’ensemble de son territoire, après une expérimentation réussie à Marnes-la-Coquette et Ville-d’Avray. Ainsi, pour la première fois sur un tel territoire, une collecte des déchets alimentaires va être progressivement mise en place à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, et Vanves. D’ici 2025, l’ensemble des habitants de GPSO sera concerné (particuliers, petits & grands collectifs).

Afin de mettre en place cette collecte des Biodéchets sur son territoire, CONTENUR a été mandaté pour mener l’enquête préalable de dotation des bacs BIO, puis la distribution de ces bacs, une fois l’enquête réalisée. Les équipes du Service & Prestations ponctuelles de CONTENUR ont donc commencé sa mission à l’été 2022 & rencontre donc les habitants du territoire. Cette première campagne d’enquête (mise à jour de la base de données, vérification et/ou ajout des puces et pose d’étiquette de consignes de tri sera complétée par 2 autres campagnes afin que GPSO puisse au 1er janvier 2025 collecter l’ensemble du territoire en bacs BIOdéchets et remplir complètement les obligations imposées par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (OGEC).

CONTENUR est très fier d’accompagner GPSO dans ce projet et de l’aider à lutter contre le gaspillage alimentaire et à porter son engagement environnemental.