Le Conseil municipal de la capitale mettra en œuvre deux projets pour la collecte des déchets organiques, l’un à travers le cinquième conteneur avec le modèle CL2200F de CONTENUR pour les matières organiques avec serrure, et l’autre porte-à-porte.

Le maire de Saragosse, Pedro Santisteve, et le conseiller aux Services publics, Alberto Cubero, ont annoncé hier, 3 mai, le cinquième conteneur qui sera utilisé pour le tri sélectif des déchets organiques, ainsi que les dates de lancement des deux essais pilotes qui se dérouleront dans la capitale aragonaise tout au long de 2018.

Le maire de Saragosse a insisté sur le fait que ce projet faisait partie des annonces incluses dans le premier débat de la législature actuelle sur l’état de la ville. Il a ajouté : « Le tri sélectif est un devoir civique, dans lequel tout citoyen et citoyenne doit s’engager, afin de contribuer à la préservation de l’environnement »

Pour sa part, Alberto Cubero a indiqué que « pour réaliser l’objectif de réduction des déchets établi par la réglementation européenne, le tri des déchets organiques pour leur compostage et utilisation ultérieurs est essentiel ». Il a néanmoins insisté sur « l’importance de réduire la production de déchets dans nos foyers, en particulier les déchets plastiques, ce qui implique d’évoluer vers d’autres modes de consommation en donnant la priorité aux produits frais et en vrac, et en réduisant la part de ceux qui sont emballés »..

Expérience pilote

L’essai pilote de tri sélectif au moyen d’un cinquième conteneur à clé, qui consiste à ajouter un conteneur plus spécifique pour les déchets organiques, se déroulera dans le quartier de l’Actur. L’essai pilote inclura près de 50 000 personnes. La fréquence de la collecte sera quotidienne et la participation des foyers volontaire.

Source: Residuos Profesional