La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse installe des conteneurs enterrés dans le centre de ville de Mouans-Sartoux.

Cette nouvelle installation a été élaborée par la municipalité lors de la  réhabilitation d’une partie du  quartier historique de la ville avec la construction d’un parking souterrain avec  un jardin public en surface.

Ces conteneurs enterrés ont permis de supprimer les poubelles en surface et d’augmenter le volume de stockage des différents flux.

Le modèle de borne retenu par la municipalité a été KHEOPS, lancé sur le marché en 2019, et conçu spécifiquement pour le marché français. Le choix s’est porté également sur KHEOPS pour sa fabrication en acier inoxydable, afin d’accroître sa durabilité et sa résistance.

Par ailleurs, vu ses dimensions réduites, le modèle KHEOPS occupe un espace réduit sur la chaussée. La borne KHEOPS destinée à la collecte du verre a été fabriquée avec une ouverture en façade afin d’intégrer une option pour mesurer l’apport en identifiant son producteur.

Les bornes pour la collecte sélective et les ordures ménagères ont été conçues en forme de trappe, équipées d’une pédale ergonomique pour faciliter l’accès au conteneur avec un minimum d’effort.

Ces bornes équipées d’une pédale sont plus hygiéniques et évitent le contact direct avec le conteneur pour les administrés.

Quant à l’installation de ce site, CONTENUR a dû affronter de nombreuses difficultés logistiques.

Il a fallu réaliser un terrassement minutieux et très exhaustif pour chacune des colonnes enterrées, pour éviter d’endommager le mur de soutènement du jardin du château de Mouans-Sartoux, construit au début du XVIème siècle, qui représente un monument essentiel pour la ville.