Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), près de 10 millions de tonnes d’aliments comestibles sont gaspillés tous les ans en France. La plupart de ces aliments finissent par être déposés dans des conteneurs à ordures générales (conteneur ordures ménagères) ce qui signifie qu’il n’en est pas tiré profit à d’autres fins. Les éliminer par incinération ou rejet, alors qu’ils peuvent représenter une importante ressource en matière et énergie, ainsi qu’une source possible de gains, est une dépense inutile pour les mairies et communautés.

Retour de la matière organique

Rendre la matière organique à ce à quoi elle appartient, la terre, est la seule manière de tirer profit de ces déchets et de parvenir ainsi à une économie circulaire pour ce type de déchets. Une démarche essentielle dans ce processus est de commencer par séparer ces déchets à l’origine, avant de les mélanger avec le reste.

Pour que cela soit effectif, les gens doivent avoir à leur disposition des conteneurs destinés au recyclage de la matière organique, ce qui est connu couramment comme conteneurs marron ou cinquième fraction.

La norme européenne, ainsi que la loi antidéchets de 2020 qui en ressort, oblige les administrations publiques à gérer indépendamment les biodéchets avant le 31 décembre 2023 raison pour laquelle de nombreuses administrations locales en France ont déjà commencé à implanter dans leurs communes le conteneur marron depuis plusieurs mois.

Mais, comment fonctionne le conteneur pour déchets organiques?

Le processus est fort simple, les habitants doivent séparer chez eux la matière organique, tels que les restes d’aliments (restes de viande ou de poisson, plats cuisinés, citriques, etc.) du reste de déchets, comme nous le faisons aujourd’hui avec les plastiques ou le carton.

Ces déchets, une fois séparés, seront introduits dans un sac compostable dans le conteneur marron de la ville. Ils seront collectés par un transporteur qui les acheminera à une plateforme de traitement pour les transformer en compost à usage agricole.

Solutions CONTENUR

CONTENUR est à l’avant-garde de l’innovation depuis plus de 35 ans et propose à ses clients d’utiliser la charge latérale et notamment la gamme OVAL pour collecter les déchets organiques. OVAL 2000 fait partie de notre gamme de produits d’apport volontaire particulièrement adaptée à la collecte de ce type de déchets:

  1. Une cuve hermétique qui garantie et assure une parfaite propreté de nos villes
  2. Un temps de collecte de 40s qui permet d’optimiser les coûts et de fluidifier le trafique dans les zones urbaines.
  3. Un espace adapté pour améliorer le geste de tri et valoriser le recyclage.

OVAL 2000 est le conteneur le plus certifié du marché puisqu’il compte déjà 7 certifications. Ses caractéristiques sont les suivantes:

  1. Le corps et le couvercle sont fabriqués par injection en PEHD.
  2. Les autres éléments en métal inoxydable.
  3. 100% recyclable et fabriqué jusqu’à 77% avec de la matière recyclée.
  4. Capacité de collecte par point de 2 m3 minimum et jusqu’à 3 m3.
  5. Capacité d’ouverture du couvercle jusqu’à 550 mm.
  6. Capacité de chargement jusqu’à 800 Kg.

Accessoires disponibles:

  1. Pédale: Une pédale en acier inoxydable qui permet une grande accessibilité au conteneur
  2. Surcouvercle pour les bios: Spécialement adapté aux déchets bios (510 x 300 mm)
  3. Une clé manuelle: Pour conserver une bonne qualité du tri
  4. Un contrôle d’accès électronique: Pour la mise en place de la redevance incitative
  5. Opercule: Différentes ouvertures pour s’adapter à tout type de flux
  6. Gravure par thermo-impression: une large surface pour vous permettre d’identifier le territoire ou le service qui est en charge de la collecte
SAVOIR PLUS MODÈLE OVAL